Analyse de la rentabilité : une méthode efficace pour votre le rehaussement de votre entreprise

Concrétiser un projet d’entreprise est loin d’être une tâche facile. En effet, prendre cette décision va non seulement inclure des coûts mais d’innombrables risques également. C’est notamment la raison pour laquelle il est impératif de faire une analyse de rentabilité en amont. Ainsi, zoom sur cette technique que le dirigeant d’entreprise doit prendre en compte dans sa stratégie.

Analyse de la rentabilité d’un projet : quels sont les avantages ?

Par définition, la rentabilité désigne le rapport entre un résultat et un niveau d’activité. En général, ce dernier indique le chiffre d’affaires de l’entreprise. Cette rentabilité se réfère également à l’aptitude d’une entreprise à créer des bénéfices. Par conséquent, plus les résultats d’un calcul de rentabilité sont prometteurs, plus l’entreprise devient performante.

A découvrir également : C'est quoi une entreprise individuelle ?

De ce fait, l’analyse de la rentabilité d’une entreprise constitue une étape importante pour réussir à atteindre vos objectifs financiers. Pour ce faire, il est indispensable d’opter pour une méthodologie bien fondée pour réussir à réduire l’incertitude de manière substantielle. Entre autres, pensez à tenir compte de certains indicateurs dans vos calculs.

Cette analyse fournit pareillement d’autres avantages non seulement vis-à-vis du dirigeant mais aussi des associés. Dans cette optique, effectuer une analyse de rentabilité permet de :

Cela peut vous intéresser : Quel est le coût d’une création d’entreprise ?

  • Assurer la viabilité d’un projet ;
  • Attirer plus d’investisseurs ;
  • Anticiper les risques probables ;
  • Améliora la gestion financière de l’entreprise.

En outre, voir ceci pour recueillir davantage d’informations sur l’analyse de la rentabilité par l’intermédiaire d’un professionnel. Vous y découvrirez également quelles sont les étapes essentielles à la réalisation de ce métier.

Rentabilité économique et rentabilité financière : quelle est la différence ?

L’interprétation des résultats de calcul de rentabilité d’un projet ne possède pas la même signification à l’égard du dirigeant et des associés. Ainsi, deux indicateurs doivent intervenir : la rentabilité économique et la rentabilité financière. Pour optimiser l’usage de ces dernières, il vous faudra comprendre leur différence.

D’une part, la rentabilité économique mesure le rapport entre les bénéfices d’exploitation et les capitaux utilisés. Elle intéresse plus particulièrement les dirigeants car, elle leur permet d’apercevoir la rentabilité des capitaux investis et de constater le poids du risque d’endettement.

D’autre part, l’analyse de la rentabilité financière se focalise sur les capitaux propres. Dédiée à la compréhension des associés, elle atteste de la solvabilité de l’entreprise dans leur paiement. Ce type de rentabilité contribue à éviter les situations d’endettement. De plus, elle mesure aussi la performance financière de votre entreprise.

Toutefois, malgré leur distinction, ces deux éléments sont complémentaires. Notez d’ailleurs que leur soustraction aboutit à l’effet de levier.

Mesurer la rentabilité d’une entreprise : comment choisir un expert ?

Mesurer la rentabilité d’un projet d’entreprise nécessite le passage par un professionnel en analyse financière. Cependant, il est primordial de bien choisir cet expert afin de garantir votre réussite. Dans ce contexte, il devra disposer d’un certain nombre de compétences. Entre autres, il doit posséder des connaissances solides dans le domaine de la finance et de la comptabilité.

  Par ailleurs, assurez-vous que l’analyste possède une excellente communication orale et écrite. Cela peut notamment être perçu dès le premier contact avec le professionnel. Est-il réellement à l’écoute de vos besoins ? De cette manière, vous serez susceptible de développer un compromis pour viser les objectifs de votre entreprise.