Comment définir une stratégie de développement pour son entreprise ?

Toute entreprise a besoin d’une bonne stratégie de développement. Cela permet à la compagnie d’avoir une bonne feuille de route afin d’atteindre ses objectifs. Découvrez dans cet article les différents processus pour définir une bonne stratégie de développement d’un projet.

Analyser la situation actuelle de l’entreprise

Avant de définir votre stratégie de développement, vous devez déjà avoir une idée de la situation actuelle de votre projet. Il est possible de se baser sur le Procuratio Management pour déterminer cette situation. Néanmoins, vous disposez d’une méthode populaire, efficace et adaptée à toutes sortes d’entreprises. Il s’agit du SWOT en anglais (Strengths, Weaknesses, Opportunities, Threats) ou MOFF en français (Menaces, Opportunités, Forces, Faiblesses).

A lire également : Quel est un bon taux de marge dans une entreprise ?

Cette technique d’analyse consiste à faire une analyse à la fois interne et externe de votre société. Vous aurez ainsi à déterminer les forces et faiblesses du projet. Au revers, vous devez déterminer les opportunités et les menaces dont dispose le projet dans votre secteur d’activité. Cela vous permettra de définir votre type de croissance en fonction de la situation du marché.

Bien définir vos objectifs

Pour établir convenablement votre stratégie de développement, il est important de bien définir ses objectifs. La méthode la plus utilisée est le SMART. Elle constitue un excellent moyen d’exprimer clairement vos objectifs. En quelques mots, vos objectifs doivent être spécifiques, mesurables, accessibles, réalistes et temporellement définis.

Cela peut vous intéresser : Comment devenir un entrepreneur?

Il s’agira par exemple de définir un produit et un service sur lequel se concentrer. Vous aurez à déterminer à quel point vous voulez augmenter votre chiffre d’affaires. Enfin, vous devez y accorder un intervalle de temps pour atteindre ce chiffre d’affaires. Sachez qu’il est aussi très important de vérifier que l’objectif est bien réalisable et pertinent.

Bien définir sa stratégie de développement

Une fois que vos idées sont claires grâce à la méthode SMART, vous pouvez dès à présent établir votre stratégie. Cette dernière doit regrouper les moyens nécessaires et les actions à prendre pour atteindre ces objectifs. Vous avez donc le choix entre miser sur une croissance interne ou sur une croissance externe.

Selon la matrice d’Ansoff, pour se développer, une entreprise a le choix entre quatre différentes orientations. Il s’agit de la pénétration de marché, l’extension de marché, le développement de produits et la diversification. En fonction de votre orientation, plusieurs stratégies s’offrent à vous, à savoir : 

  • La concentration ;
  • L’intégration verticale ;
  • La diversification ;
  • L’internationalisation

La concentration consiste à développer les activités actuelles dans les marchés où l’entreprise est déjà présente. L’internationalisation quant à elle consiste à proposer son offre sur de nouveaux marchés géographiques, dans d’autres pays. Sachez que la diversification consiste à développer de nouveaux produits/services, comme expliqués ci-dessus. Et pour finir, avec l’intégration verticale, vous aurez à développer des activités en amont et/ou en aval des activités actuelles.

L’établissement d’une stratégie de développement passe par plusieurs étapes. La première consiste à déterminer la situation de l’entreprise, la deuxième à définir ses objectifs et la troisième à choisir son orientation.