Comment créer une franchise : tous les concepts expliqués

Ces dernières années, la création d’une entreprise en franchise connaît véritablement le vent en poupe. En effet, ce mode de collaboration révolutionnaire séduit de plus en plus de porteurs de projets désireux de se lancer en indépendant tout en se basant sur un réseau solide déjà existant. Mais comment créer une franchise ? Quelles sont les étapes à suivre pour développer son réseau ? Ce guide vous explique tous les concepts pour vous lancer dans une franchise sans faire d’erreurs !

Franchise : un modèle d’entreprise de plus en plus populaire

La franchise, c’est un système de commercialisation de produits ou services mettant en collaboration deux entreprises financièrement et juridiquement indépendants : le franchisé et le franchiseur. Pour faire simple, cette forme d’entreprise permet à un entrepreneur (le franchisé) de développer rapidement une activité sur le marché tout en optimisant ses chances de réussites. Et à une société (le franchiseur) d’élargir à moindre coût et dans un temps record son réseau, ce qui favorise significativement son développement commercial.

Avez-vous vu cela : Pourquoi chercher un emploi à Rouen ?

En échange d’un droit d’entrée, de royalties et de redevances (contributions financières), le franchiseur donne donc à son franchisé le droit d’utiliser sa marque et de commercialiser ses produits tout en suivant néanmoins aux directives fournies par le franchiseur.

Quels intérêts d’entreprendre en franchise ?

En choisissant de créer votre entreprise en franchise, vous bénéficiez immédiatement de la notoriété d’une marque reconnue ainsi que des compétences et savoir-faire du franchiseur. Une fois votre franchise mise en place, vous pouvez profiter d’un accompagnement technique et commercial adapté dans toutes les démarches marketing, les expériences sur terrain et l’exploitation complète de l’activité. En gros, vous pouvez donc démarrer rapidement votre activité tout en minimisant les risques d’échec.

Sujet a lire : Quelle assurance pour votre sécurité financière et celle de vos proches ?

Comment créer une franchise : les étapes clés

Vous êtes séduit par ce mode de collaboration et vous vous demandez comment créer une franchise ? Pour vous lancer dans cette aventure entrepreneuriale singulière, il va falloir franchir divers caps et remonter plusieurs défis. Il est également crucial d’avoir un vrai esprit entrepreneur et leader, une capacité de prendre des décisions complexes et de manager ses équipes. Vous pouvez suivre ces conseils d’experts pour créer une franchise et éviter les pièges courants

Voici les étapes à suivre pour créer une franchise.

Définition du projet

En fonction de vos envies, votre personnalité et vos compétences, il faut tout d’abord choisir le bon secteur d’activités. Nombreux choix s’offrent à vous : la mode et le prêt-à-porter, la beauté et le bien-être, l’immobilier, commerce alimentaire ou spécialisé, services aux particuliers ou entreprises…

Etude de marché

L’étude de marché est indispensable pour savoir si le secteur de votre choix répond à une demande croissante. Il faudra tenir en compte la zone géographique et les problèmes existants, les caractéristiques de la cible visée ainsi que la concurrence du secteur. Assurez-vous que votre projet se démarque pour le faire vivre.

Choix de l’entreprise franchiseur

Base de la réussite de votre activité, nombreux critères entrent en scène lors du choix de l’entreprise franchiseur. Il faut considérer la notoriété de l’enseigne, la qualité et l’originalité de ses produits ou services, sa rentabilité, la possibilité d’acquérir une formation et les modalités correspondantes, les tarifs, la capacité d’évolution du concept, etc.

Evaluation des besoins et financement du projet

Une fois le franchiseur trouvé, vous pouvez évaluer en détails les besoins de votre franchise et réaliser une étude complète du projet. Comptez le nombre de ressources humaines à mobiliser, les différents besoins financiers et matériaux : équipements, transports, etc. A partir de ces données, vous pouvez avoir une idée claire sur votre besoin de financement. Un apport personnel d’une valeur de 30% du budget prévu est revendiqué. Quant au reste, vous pouvez recourir à un prêt bancaire, demander un coup de pouce aux amis et famille et solliciter certaines subventions à la création d’entreprise. 

La signature du contrat de franchise

Ca y est, votre projet a trouvé son plein financement. Vous pouvez maintenant passer aux choix de votre statut juridique. Qu’il s’agisse d’une EURL, SARL, SASU ou SAS, il faudra l’immatriculer sur le guichet unique. Puis, une fois que vous et votre franchiseur sont d’accord, vous pouvez signer le contrat !

Le lancement officiel

Et voilà ! La création de votre réseau de franchise est finie. Il ne vous reste plus qu’à suivre les différentes formations dispensées par le franchiseur que ce soit concernant les règlementations du métier, l’histoire et les valeurs de la marque et le fonctionnement du réseau. Enfin, vous pouvez mettre en place votre franchise en recrutant et en formant les personnels adéquats, en choisissant des fournisseurs, à installer les équipements et à mettre en place tous les systèmes !