Tout ce qu’il faut savoir à propos de l’intranet d’une entreprise

De nombreuses stratégies sont mises en place pour faciliter la vie professionnelle des uns et des autres en entreprise. L’une de ces stratégies courantes utilisées est la mise en place d’un projet de création de réseau intranet au sein de l’entreprise. Si nombreux êtes-vous à en avoir entendu parler, nombreux sont ceux qui n’ont aucune idée de quoi il s’agit alors qu’ils y sont confrontés peut-être. C’est donc le moment de découvrir tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet de l’intranet d’une entreprise.

Qu’est-ce que l’intranet ?

Lorsqu’au cours d’une réunion du personnel, votre chef d’entreprise fait mention d’un projet intranet, il parle de la création d’une plateforme interne à l’entreprise sur laquelle, toutes les informations ainsi que les outils ou applications utiles à l’entreprise seront centralisés.

L’intranet  d’une entreprise, c’est un réseau privé de l’entreprise sur lequel des informations internes à une entreprise peuvent facilement se faire passer. Cette stratégie permet de faciliter la communication en entreprise, ainsi que l’interaction sociale des employés de l’entreprise. C’est un réseau interne auquel seuls les membres actifs de l’entreprise ont accès.

Plusieurs experts du domaine tel que Intranet Inside sont disponibles pour vous aider à mettre en place ce projet. Il suffit d’en prendre la décision.

Les différents types d’intranets

Pour information, vous avez la possibilité de créer différents types de liens web internes dans l’entreprise. Il peut s’agir de l’intranet dit classique qui permet la diffusion des informations et actualités liées à l’entreprise, l’intranet collaboratif qui lui, permet d’intégrer différents types d’outils de travail de l’entreprise (outils de gestion des projets, les outils de visioconférences, etc.), et l’intranet social dont la fonctionnalité principale est de favoriser la création de lien entre le personnel à travers des blogs, etc.). 

Grâce aux évolutions technologiques, les intranets qui sont conçus dernièrement arrivent à allier tous ses aspects en une seule plateforme.

Comment créer un intranet pour son entreprise ?

Il est vrai que de nombreuses entreprises à l’instar d’Intranet Inside proposent leurs aides pour la mise en place de vos projets d’intranet, mais il est toujours bien d’avoir une idée de ce qui se fera. Ainsi, pour créer un réseau intranet dans votre entreprise, pensez à prendre l’avis de vos collaborateurs. Posez-leur la question concernant leurs attentes de ce projet. En le faisant, votre intranet répondra aux attentes des uns et des autres et sera vraiment utile. 

Ensuite, il faut fixer des objectifs que la plateforme vous permettra d’atteindre. Il peut être question d’améliorer la communication, ou de faciliter le relai des informations au sein de l’entreprise et ainsi de suite. Les objectifs peuvent également être liés à l’image de l’entreprise ou pour améliorer le comportement du personnel. Peu importe, assurez-vous de bien établir vos objectifs.

Dès que ce niveau est passé, vous pouvez enfin contacter un expert du domaine qui en fonction de vos attentes vous aidera à concevoir le projet. N’oubliez surtout pas de définir un budget à la hauteur du travail à effectuer.