Sensibiliser son équipe sur la question du développement durable : l’importance du team building

L’intégration croissante des préoccupations liées à la responsabilité environnementale et au développement durable dans le monde des entreprises est d’une importance capitale. Pour mobiliser et sensibiliser vos collaborateurs sur ces différents enjeux importants, le team building se présente comme un outil efficace. Découvrez donc ici les moyens d’organiser des activités à la fois divertissantes et durables afin de renforcer la cohésion de votre équipe autour de valeurs partagées.

Le team building portant sur le développement durable, pourquoi ce choix ?

Le renforcement de la cohésion d’équipe, la création d’une atmosphère de travail positive et le développement des compétences collectives et individuelles sont des aspects efficacement abordés par le team building. En orientant les activités entrant dans ce cadre vers le développement durable, vous ajoutez une dimension de sensibilisation écologique et de prise de conscience en ce qui concerne les enjeux environnementaux. Vous entraînez de ce fait la motivation et l’engagement de vos employés, tout en contribuant à renforcer l’image de votre entreprise en tant qu’acteur responsable. Si vous avez envie d’en savoir plus sur le sujet, vous pouvez avoir plus d’aide via ce lien.

A lire également : Compte bancaire d'entreprise : Choisir le type qui vous convient

Quels sont les types de team building entrant dans le développement durable ?

Diverses activités se présentent comme étant des moyens efficaces pour sensibiliser les équipes aux enjeux de la responsabilité sociale des entreprises (RSE) tout en renforçant la cohésion d’équipe. 

 Il est par exemple possible d’organiser des ateliers créatifs, tels que la customisation d’accessoires éco-responsables, la conception d’objets grâce à des matériaux recyclés ou encore la confection de fresques murales en utilisant des peintures naturelles. Toutes ces activités offrent des occasions de sensibilisation concrète. Les challenges sportifs, tels que les activités nautiques pour partir à la découverte du système marin, les courses à vélo ou à pied pour la promotion des modes de déplacement ‘’safe’’, ou encore les randonnées pédestres en vue l’exploration de la flore et de la faune locales, sont une approche à la fois éducative et physique.

A lire également : Confiez vos opérations de cabotage et de tramping à une agence maritime

 On a également les journées solidaires, qu’elles impliquent des actions sociales (aide à la réinsertion professionnelle, soutien aux personnes nécessiteuses) ou à des projets bénévoles environnementaux (fabrication d’équipements écologiques, mise en terre d’arbres et nettoyage des plages).

 Pour finir, des défis et des jeux ludiques, comme des chasses au trésor éco-responsables, des quizz portant sur le développement durable ou encore des escape game tournés vers l’écologie, contribuent à rendre l’apprentissage de la RSE engageant et interactif.

Comment parvenir à organiser un team building réussi axé sur le développement durable ?

 Pour parvenir à bien organiser les choses, il y a certains éléments qu’il faudra prendre essentiellement en compte. Vous devez pour commencer définir vos objectifs ainsi que le message que vous souhaitez passer. Bien sûr, ce dernier doit être axé autour de la responsabilité sociale de l’entreprise. Les activités pour lesquelles vous opterez doivent être adaptées à votre équipe pour que ces dernières soient efficaces. Vous devez aussi choisir le bon moment et le bon lieu pour l’organisation du team building et, pour finir, mesurer l’impact et capitaliser le plus possible sur les retours d’expérience que vous recevrez.