Que faut-il savoir sur le code DataMatrix ?

Le commerce est un domaine très impressionnant en plein essor avec toute une multitude de produits sur le marché. De ce fait, il est indispensable aujourd’hui d’assurer une identification et une bonne traçabilité de ces derniers. 

L’une des multiples astuces pour y parvenir est de faire recours au code DataMatrix. C’est une technologie très impressionnante qui présente bon nombre d’avantages. Que savoir donc sur le DataMatrix ?

Dans le meme genre : Pourquoi vouloir travailler dans une entreprise multinationale ?

Description du code DataMatrix

Le code DataMatrix peut être défini comme un ensemble de symboles dessiné dans une matrice. Pour plus de détails, rendez-vous sur le site. En effet, cette technologie est conçue pour contenir toutes les informations nécessaires concernant un produit ou une pièce. 

C’est un excellent outil de stockage de données. Il est beaucoup plus utilisé dans les domaines industriels. On peut notamment les utiliser sur des gravures ou comme marquage sur du métal, des plastiques, des supports carton, des plastiques et autres. 

Cela peut vous intéresser : Tout ce qu’il faut savoir à propos de l’intranet d’une entreprise

En outre, ce code peut se présenter généralement sous une forme carrée ou rectangulaire et de petite dimension. Il est caractérisé par deux côtés adjacents en forme de L qui favorisent sa différenciation par rapport aux autres codes et son orientation.

Les avantages de la technologie DataMatrix

La technologie du code DataMatrix présente toute une diversité d’avantages très impressionnants qui ne laissent personne indifférent. Au nombre de ces derniers, elle facilite considérablement l’identification et la traçabilité des produits sur le marché.

De plus, ce code favorise une meilleure gestion ainsi que la mise en place des inventaires. Les processus d’achats n’y font pas exception. L’un des multiples autres avantages de cette technologie est que grâce à sa petite taille, elle permet de stocker un nombre considérable de données dans un espace assez réduit. 

C’est d’ailleurs ce caractère qui facilite son utilisation dans plusieurs domaines comme l’automobile, le médical, l’électronique, l’aéronautique et autres. Ce code est aussi très résistant et peut être encore serviable même dégradé.

Le processus du marquage au code DataMatrix

Marquer un produit à l’aide du code DataMatrix se fait suivant un processus bien précis. En premier lieu, il faut choisir le type de marquage dont on a besoin. Il en existe toute une multiplicité, dont les marquages électroniques, par laser, par jet d’encre, par micro percussion, par électrochimie et autres. 

Chacun de ces types de marquage présente des avantages bien spécifiques. Ensuite, il est essentiel de faire le choix de la machine de marquage industriel. Cette étape varie en fonction du type de marquage et de ses besoins spécifiques. 

Il faut à présent opter pour un logiciel parfaitement adapté à la machine de marquage. Cet outil permet d’ailleurs de concevoir le code. Une fois toutes ses étapes passées, on peut enfin réaliser le marquage proprement dit sur le produit ou l’article concerné. 

Enfin, la dernière étape est de procéder aux vérifications. Elle consiste notamment à faire une lecture du code DataMatrix pour vérifier son bon fonctionnement. Ceci permet de s’assurer qu’il contient toutes les données qui ont été codifiées.