Pourquoi vouloir travailler dans une entreprise multinationale ?

people sitting on chair in front of table while holding pens during daytime

Aujourd’hui, plus que jamais, les employés sont nécessaires pour stimuler la valeur et la croissance de l’entreprise. C’est pourquoi les entreprises de toutes tailles cherchent à élargir leur base d’employés sur les marchés émergents et au-delà. Mais avant de vous plonger dans un nouvel emploi ou même d’envisager d’endosser un nouveau rôle au sein d’une organisation, vous devez savoir à quoi vous attendre. Vos nouveaux collègues peuvent être répartis dans le monde entier et avoir des cultures différentes, mais ils ont tous une chose en commun : ils veulent tous travailler pour la même entreprise. Et ce, parce qu’ils travaillent tous dans une entreprise multinationale – une entreprise privée, mais aussi une entreprise mondiale ou multilingue.

En parallèle : Pourquoi l’enveloppe plastique est beaucoup plus utilisée ?

Ce à quoi il faut s’attendre

Tout d’abord, il ne faut pas tout attendre. Si une entreprise promet de réussir sans mettre en place de plans concrets, vous devriez probablement franchir la porte avec un portefeuille vide. Si certaines entreprises sont plus souples que d’autres, il est important de comprendre votre rôle et les attentes de vos nouveaux collègues avant de commencer.

Ce à quoi il faut s’attendre

  • Vous travaillerez pour une entreprise qui est effectivement présente dans le monde entier – Que vous commenciez à travailler en Amérique du Nord, en Europe ou en Asie, vous passerez la majeure partie de votre temps à travailler pour une entreprise qui est essentiellement un ensemble de pays et de régions.
  • Le travail sera réparti – Lorsque vous débutez dans un nouvel emploi, vous pouvez passer quelques semaines à apprendre les ficelles du métier, tandis que vos collègues d’autres régions travaillent à leur premier emploi à temps plein. Il est normal que les nouveaux employés commencent à travailler à temps partiel, pendant que leurs partenaires sont en congé de maternité ou de paternité.
  • Vous aurez une équipe diversifiée – Tous les employés de l’entreprise auront la chance d’assumer un nouveau rôle ou de diriger une initiative de renforcement de l’esprit d’équipe. Bien que l’entreprise ne l’exige pas, il est important pour les nouveaux employés de connaître la culture de l’entreprise et les personnalités des différentes équipes dont ils feront partie.
  • Il y aura des défis – Chaque année, la plupart des entreprises connaissent des difficultés. Certains employés seront promus, tandis que d’autres seront transférés ou affectés à différents services. Ce sont des défis que vous aurez l’occasion de surmonter en travaillant dur et avec une équipe serviable.

 

Cela peut vous intéresser : Sensibiliser son équipe sur la question du développement durable : l’importance du team building

Comment devenir un employé performant

Il est important de comprendre la culture de votre nouvelle entreprise pour pouvoir vous y adapter pendant votre séjour. Certaines cultures encouragent les débats, les questions et l’ouverture d’esprit, tandis que d’autres sont plus conservatrices, religieuses et homogènes. Dans certains pays, par exemple, les opinions sur l’homosexualité sont très conservatrices, il est donc important d’être conscient de ces risques. Si votre nouvelle entreprise appartient à une certaine culture, vous pourriez y réfléchir à deux fois avant de postuler – mais plus la culture est difficile, plus les connaissances sont précieuses. La chose la plus importante que vous puissiez faire est d’être vous-même – même si vous n’êtes pas toujours la personne que vous seriez chez vous.

person standing near the stairs

L’importance de la culture

La culture est incroyablement importante dans toute entreprise, mais dans une multinationale, elle peut l’être encore plus, car la culture d’entreprise peut avoir un impact important sur le succès de toute l’organisation. Une culture positive peut se traduire par une productivité élevée et une grande satisfaction des clients, tandis qu’une culture négative peut se traduire par une faible productivité et une faible satisfaction des clients. Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour aider à créer une culture plus positive et augmenter les chances de succès dans votre nouvelle entreprise.

 

  • Demandez à vos nouveaux collègues ce qu’ils aiment et ce qu’ils n’aiment pas. – Prenez du temps pour vous – Trouvez des moyens de vous impliquer dans la communauté – N’ayez pas peur d’exprimer vos idées – N’ayez pas peur de demander de l’aide.
  • N’ayez pas peur d’inviter vos collègues à prendre un café ou à déjeuner – N’hésitez pas à demander de l’aide – Si vous avez besoin de demander de l’aide, demandez le soutien de votre équipe ou des RH – Si vous avez besoin de partager vos pensées, créez un article de blog et entamez une conversation – Si vous avez besoin de discuter de vos sentiments, rejoignez un groupe d’entraide
  • Apprenez toujours – Vos nouveaux collègues s’attendront à ce que vous en sachiez beaucoup sur beaucoup de choses. Faites un effort pour apprendre et appliquer ce que vous avez appris au travail tous les jours.

 

La différence entre les entreprises multinationales et multiculturelles

Bien que l’idée de travailler pour une entreprise mondiale puisse sembler formidable, la réalité est que travailler pour une multinationale peut être plus difficile que de travailler pour une entreprise locale. Examinez les avantages énumérés ci-dessus et vous verrez que travailler pour une entreprise multinationale est presque la même chose que travailler pour une entreprise locale. La seule différence est que vous ne pourrez pas parler la langue, que vous ne connaîtrez pas tout le monde et que vous ne serez pas aussi proche de la culture de l’entreprise.

 

Ce que vous devez savoir sur les avantages sociaux

Lorsque vous commencez à travailler dans un nouveau poste, les avantages qui l’accompagnent vous sembleront probablement être une aubaine. Après tout, comment survivre sans salaire ni avantages sociaux ? Il est important de comprendre comment votre nouvelle entreprise se situe par rapport aux autres entreprises du secteur et par rapport aux avantages sociaux qui vous ont été offerts lorsque vous avez commencé à travailler.

 

  • Vous travaillerez pour une petite entreprise – À bien des égards, votre nouvel emploi ressemblera à celui d’une startup – Il se peut qu’il y ait beaucoup de pression pour livrer des produits ou des services qui soient rentables maintenant, mais cet emploi est aussi un bon terrain d’entraînement pour une nouvelle carrière – Ne vous inquiétez pas du budget – Certaines entreprises offriront un ensemble d’avantages sociaux équivalents ou supérieurs à ceux offerts aux employés à temps plein, y compris une couverture médicale, des prestations d’invalidité, un congé parental payé, une invalidité à court et à long terme et plus encore.
  • Votre nouvelle entreprise ne vous offrira pas d’options d’achat d’actions – Certaines entreprises vous proposeront un plan d’options d’achat d’actions au moment de votre entrée en fonction, que vous pourrez ensuite choisir de convertir en actions – Si on vous propose une conversion, faites vos recherches, comprenez les différentes offres et prenez une décision éclairée.
  • Il est important de lire les petits caractères – De nombreuses entreprises ont des exigences supplémentaires auxquelles vous devez satisfaire avant de pouvoir bénéficier d’un avantage. Par exemple, vous devrez peut-être participer à un programme de formation, contribuer à un fonds ou passer une évaluation avant de pouvoir bénéficier d’un avantage.

 

Le résultat final

On dit souvent que l’employé est le patient de l’entreprise – c’est-à-dire que l’employé est le patient de l’entreprise et que l’entreprise est le médecin. On peut dire la même chose des situations de travail. Si vous occupez un poste très demandé, vous serez amené à travailler de longues heures et/ou les week-ends, et vous n’aurez que peu ou pas de temps social ou familial. Si vous avez la chance d’occuper un poste à forte demande qui permet une certaine flexibilité, vous devrez également travailler de longues heures et les week-ends.

 

Il y aura des moments où vous serez extrêmement stressé, mais il est important de se rappeler que travailler pour une entreprise internationale n’est pas la norme. En fait, travailler pour une entreprise multinationale, bien que généralement exigeant, peut être une expérience très positive.