Aujourd'hui, plus que jamais, les employés sont nécessaires pour stimuler la valeur et la croissance de l'entreprise. C'est pourquoi les entreprises de toutes tailles cherchent à élargir leur base d'employés sur les marchés émergents et au-delà. Mais avant de vous plonger dans un nouvel emploi ou même d'envisager d'endosser un nouveau rôle au sein d'une organisation, vous devez savoir à quoi vous attendre. Vos nouveaux collègues peuvent être répartis dans le monde entier et avoir des cultures différentes, mais ils ont tous une chose en commun : ils veulent tous travailler pour la même entreprise. Et ce, parce qu'ils travaillent tous dans une entreprise multinationale - une entreprise privée, mais aussi une entreprise mondiale ou multilingue.
Avez-vous vu cela : Les erreurs courantes à éviter lors d'une réunion en ligne
Tout d'abord, il ne faut pas tout attendre. Si une entreprise promet de réussir sans mettre en place de plans concrets, vous devriez probablement franchir la porte avec un portefeuille vide. Si certaines entreprises sont plus souples que d'autres, il est important de comprendre votre rôle et les attentes de vos nouveaux collègues avant de commencer.
A lire aussi : 2 bonnes raisons de contacter une conciergerie professionnelle à Créteil
Il est important de comprendre la culture de votre nouvelle entreprise pour pouvoir vous y adapter pendant votre séjour. Certaines cultures encouragent les débats, les questions et l'ouverture d'esprit, tandis que d'autres sont plus conservatrices, religieuses et homogènes. Dans certains pays, par exemple, les opinions sur l'homosexualité sont très conservatrices, il est donc important d'être conscient de ces risques. Si votre nouvelle entreprise appartient à une certaine culture, vous pourriez y réfléchir à deux fois avant de postuler - mais plus la culture est difficile, plus les connaissances sont précieuses. La chose la plus importante que vous puissiez faire est d'être vous-même - même si vous n'êtes pas toujours la personne que vous seriez chez vous.
La culture est incroyablement importante dans toute entreprise, mais dans une multinationale, elle peut l'être encore plus, car la culture d'entreprise peut avoir un impact important sur le succès de toute l'organisation. Une culture positive peut se traduire par une productivité élevée et une grande satisfaction des clients, tandis qu'une culture négative peut se traduire par une faible productivité et une faible satisfaction des clients. Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour aider à créer une culture plus positive et augmenter les chances de succès dans votre nouvelle entreprise.
Bien que l'idée de travailler pour une entreprise mondiale puisse sembler formidable, la réalité est que travailler pour une multinationale peut être plus difficile que de travailler pour une entreprise locale. Examinez les avantages énumérés ci-dessus et vous verrez que travailler pour une entreprise multinationale est presque la même chose que travailler pour une entreprise locale. La seule différence est que vous ne pourrez pas parler la langue, que vous ne connaîtrez pas tout le monde et que vous ne serez pas aussi proche de la culture de l'entreprise.
Lorsque vous commencez à travailler dans un nouveau poste, les avantages qui l'accompagnent vous sembleront probablement être une aubaine. Après tout, comment survivre sans salaire ni avantages sociaux ? Il est important de comprendre comment votre nouvelle entreprise se situe par rapport aux autres entreprises du secteur et par rapport aux avantages sociaux qui vous ont été offerts lorsque vous avez commencé à travailler.
On dit souvent que l'employé est le patient de l'entreprise - c'est-à-dire que l'employé est le patient de l'entreprise et que l'entreprise est le médecin. On peut dire la même chose des situations de travail. Si vous occupez un poste très demandé, vous serez amené à travailler de longues heures et/ou les week-ends, et vous n'aurez que peu ou pas de temps social ou familial. Si vous avez la chance d'occuper un poste à forte demande qui permet une certaine flexibilité, vous devrez également travailler de longues heures et les week-ends.
Il y aura des moments où vous serez extrêmement stressé, mais il est important de se rappeler que travailler pour une entreprise internationale n'est pas la norme. En fait, travailler pour une entreprise multinationale, bien que généralement exigeant, peut être une expérience très positive.