Chatbot : qu’est-ce que c’est et comment l’exploiter en entreprise ?

Les chatbots, ces boîtes de dialogue ont pris leur marque sur les sites Web. Ils permettent d’entrer en contact directement avec un consultant, un commercial ou un technicien. Le chat traditionnel s’est démocratisé et est devenu un véritable moyen de communication avec l’entreprise. Cela donne à vos clients la possibilité d’obtenir une réponse sans passer par un appel téléphonique ou un e-mail traditionnel. Qu’est-ce que c’est et comment l’exploiter en entreprise ?

Qu’est-ce que c’est ?

Dans cet article complet, on va parler du chatbot. Les chatbots sont des outils marketings qui utilisent l’intelligence artificielle (IA) et le traitement du langage naturel (NLP). Ils permettent aux utilisateurs d’interagir avec des services ou des applications Web via du texte, des graphiques ou du contenu parlé. Les chatbots peuvent comprendre le langage humain naturel, simuler des conversations entre humains et effectuer des tâches automatisées simples. Les chatbots sont utilisés sur une variété de canaux. B, applications de messagerie, applications mobiles, sites Web, lignes téléphoniques, applications vocales.

En parallèle : Comment faire fructifier le capital humain ?

Les chatbots peuvent être développés non seulement pour exécuter quelques commandes simples, mais aussi pour agir comme des assistants numériques complexes et des agents interactifs. Les chatbots peuvent faire partie d’une application plus large ou être complètement autonomes.

Les progrès de l’intelligence artificielle, de l’apprentissage automatique, de la science des données et du traitement du langage naturel, ont rendu les chatbots omniprésents en simplifiant la création de robots conversationnels pour de différentes applications employées par les entreprises, les clients et les employés. 

Cela peut vous intéresser : comment créer une entreprise?

Comment les entreprises, exploitent-elles les chatbots ?

Les entreprises peuvent profiter des avantages offerts par les chatbots. En effet, elles utilisent les chatbots :

  • Comme des agents virtuels pour résoudre les problèmes de service client et de fournir une assistance aux employés. En général, l’amélioration du service client combinée à la réduction des coûts de service client se traduira par une rentabilité des investissements (ROI) plus élevé pour les entreprises utilisant des chatbots pour le service client.
  • Pour aider les entreprises à accélérer leur cycle de vente, à générer plus de prospects et à améliorer la fidélisation de la clientèle. 
  • Pour créer des expériences utilisateur personnalisées qui augmentent la satisfaction et l’engagement des clients, avec des taux de conversion plus élevés.
  • Pour optimiser la présence de votre société sur les réseaux sociaux en répondant automatiquement aux questions des utilisateurs et en renforçant la fidélité à la marque pour assister les clients.
  • Dans le monde du commerce électronique, les chatbots aident les clients et fournissent un marketing ciblé grâce à des recommandations de produits, des conseils d’achat et des offres spéciales.
  • Grâce à sa puissante technologie de traitement du langage naturel, le chatbot permet de comprendre, de traiter diverses langues et sons, contribuant ainsi à répondre aux exigences du marché mondial de la consommation.