Quelles sont les principales catégories de Web-marketing ?

Le web-marketing est l’ensemble des actions menées par une entreprise sur l’internet. Les possibilités d’actions sont donc très nombreuses. 

Pour mieux les comprendre, on peut les catégoriser. Quelles sont les principales catégories de web-marketing ?

Avez-vous vu cela : Comment vérifier une adresse mail ?

Le marketing de contenu

Le marketing de contenu consiste à créer et à distribuer du contenu, qu’il s’agisse de texte, d’images ou de multimédia. Cependant, le contenu fourni doit avoir une certaine valeur pour le public et doit avoir qu’un seul but : vendre. 

Pour le B2C (business-to-consumer), un simple post sur un réseau social peut parfois être plus efficace qu’un rapport, un livre blanc ou une conférence. Comme on peut le voir sur https://www.quotidien-numerique.net, le marketing de contenu présente de nombreux avantages.

A lire en complément : Création d’un site web : pourquoi la réalisation d'une maquette est-elle si importante ?

Il est gratuit d’attirer un public, plutôt que de payer pour faire passer votre message à un large public. Par ailleurs, le marketing de contenu est très polyvalent et peut développer votre marque tout en éduquant, en divertissant ou en motivant votre public. 

Le contenu est un élément qui soutient d’autres types de marketing, l’optimisation des moteurs de recherche, les médias sociaux et les campagnes de courrier électronique.

Le marketing de moteur de recherche

Le principe du marketing de moteur de recherche consiste à faire en sorte que votre entreprise, votre site web et vos produits apparaissent en tête des résultats de recherche lorsque les internautes tapent certains mots (ou expressions). On pense à Google, mais il y a aussi Bing, qui est souvent utilisé par les entreprises. 

Ce type de marketing comprend à la fois le référencement naturel (connu sous le nom de SEO ou optimisation des moteurs de recherche) et le référencement payant (PPC ou paiement par clic). Et cela se fait sur les ordinateurs de bureau et les appareils mobiles.

Le marketing mobile

Le marketing mobile est presque aussi vaste que le marketing numérique dans son ensemble et recoupe de nombreux autres types de marketing. Le marketing mobile est l’adaptation de tout ce qui se fait sur les ordinateurs de bureau aux appareils mobiles, ainsi que le développement de stratégies spécifiques à ce type d’appareils (publicité in-app, SMS, messagerie instantanée). Le marketing mobile est encore plus important si le groupe cible est constitué de jeunes.

Le marketing des médias sociaux

Contrairement à d’autres canaux tels que la télévision, la publicité imprimée et l’affichage, les réseaux sociaux apportent une toute nouvelle dimension d’interaction. 

Les réseaux sociaux offrent la possibilité d’interagir avec les clients et d’écouter ce qu’ils ont à dire, plutôt que de simplement envoyer des messages. Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, Pinterest, YouTube, Snapchat et de nombreuses autres plateformes. 

Elles peuvent être gratuites et relever du marketing naturel (par exemple, les groupes Facebook, les Stories, Messenger) ou payantes (par exemple, la publicité payante sur Facebook). Toutes les entreprises devraient avoir accès à, au moins quelques-uns de ces réseaux.