Comment vérifier une adresse mail ?

Les spammeurs ont tellement évolué que les marketeurs sont désormais obligés de savoir comment vérifier rapidement les adresses mail pour différencier les adresses réelles des fausses. Heureusement, la plupart des méthodes permettant de vérifier la validité d’une adresse électronique sont suffisamment simples pour que tout le monde puisse les utiliser. Découvrons ensemble ces méthodes dans la suite de cet article.

Envoyer un courriel électronique pour vérifier une adresse mail

La méthode la plus efficace et la plus directe pour contrôler l’authenticité d’une adresse mail est de lui envoyer un message. Cette méthode peut se révéler très efficace pour les entreprises qui se lancent dans le marketing et qui n’ont pas beaucoup d’adresses de courriel dans leur base de données.

Sujet a lire : Quelles sont les principales catégories de Web-marketing ?

Cela peut également être utile si vous ne comptez que quelques nouvelles adresses dans votre répertoire de diffusion chaque mois. Vérifier si un email existe vous permet de vérifier de manière rapide vos adresses mail. Si vous adressez un message à une adresse incorrecte, il sera renvoyé et vous recevrez une réponse de votre opérateur indiquant que le message n’a pas été transmis ou que l’adresse mail est inconnue.

Obtenir un mot de passe pour vérifier votre adresse électronique

Il vous est déjà arrivé d’essayer d’accéder à un ancien compte de messagerie, mais le fournisseur vous a signalé que l’adresse mail était inconnue ? Microsoft, Google et Yahoo constituent les trois grands fournisseurs de courrier électronique qui incluent la validation de l’adresse mail lors de la procédure de récupération de votre compte. Non seulement vous pouvez utiliser cet outil pour récupérer votre compte lorsque vous avez oublié votre mot de passe, mais aussi pour vérifier si vous avez une adresse correcte.

Sujet a lire : 04 moyens infaillibles pour devenir influenceur dans le sport

Cette méthode peut être utilisée avantageusement avec tout domaine de messagerie comme Gmail, Outlook ou Yahoo. Il suffit de consulter la page de restauration de chacun des services et de renseigner l’adresse à vérifier. Si cette adresse est inexistante, vous recevrez une notification correspondante.

Recherche par adresse IP pour vérifier une adresse électronique

Un autre moyen de contrôler une adresse mail est de faire une recherche par adresse IP. En réalité, ce n’est pas aussi compliqué que cela en a l’air.

La consultation d’adresse IP permet de déterminer la localisation géographique d’une adresse IP. Tous les messages reçus par courrier électronique contiennent l’adresse IP du serveur de messagerie dont ils proviennent, dissimulée dans le code source des messages. Le code du message est affiché et vous pouvez trouver l’adresse IP dans la section « received from ».

Faites des recherches Google pour vérifier une adresse mail

Même si une simple recherche sur Google ne vous permet pas de savoir si une adresse est authentique ou fausse, elle peut vous indiquer qu’elle est valable. En effet, la majorité des personnes ont une présence en ligne sous une forme ou une autre, soit sur des médias sociaux, soit sur leur propre site web ou blog, par exemple.