Référencement local : tout ce que vous devez savoir

Le développement de l’entreprise du XXIe siècle passe nécessairement par la mise en œuvre de plusieurs nouvelles stratégies. Au nombre de ces dernières figure le référencement. 

Vous êtes un chef d’entreprise ? Cet article se propose de vous faire découvrir tous les paramètres du référencement local. Qu’est-ce que c’est ? Comment cela fonctionne-t-il et quelles en sont les implications ?

A lire en complément : Création d’un site web : pourquoi la réalisation d'une maquette est-elle si importante ?

Référencement local : qu’est-ce que c’est ?

Le référencement local est une stratégie d’optimisation de la présence de votre entreprise sur internet et sur les réseaux sociaux, notamment. Elle porte, ainsi, entre autres, sur votre site web et vos pages Facebook, LinkedIn, etc. 

Le but de cette stratégie est de créer toutes les conditions nécessaires au développement de la visibilité de votre entreprise au niveau local. En clair, le référencement local vise à vous garantir un positionnement optimal dans les résultats de recherches effectuées sur Google au sein de votre zone géographique. 

A lire aussi : Quelles sont les principales catégories de Web-marketing ?

Bien évidemment, plus votre entreprise est visible sur Google, plus elle sera connue. Par conséquent, plus vous aurez la possibilité d’agrandir votre portefeuille client. Le référencement local est encore appelé SEO local. Mais comment fonctionne le référencement local concrètement ?

Référencement local : comment ça fonctionne ?

Le SEO local fonctionne selon le type de requête lancé sur les moteurs de recherche, notamment sur Google. On distingue, en effet, deux typologies de requête : les requêtes avec une précision géographique et les requêtes sans précision géographique. Les requêtes avec une précision géographique sont celles qui intègrent le nom d’un endroit précis. 

Les résultats de recherche contiennent, de ce fait, des informations relatives à l’endroit indiqué dans la requête. À titre d’exemple, si la requête porte sur les agences de déménagement présentes à Paris, les résultats de recherches comporteront des noms d’agences de Paris. Les résultats de recherche seraient indépendants de la position de l’internaute.

En ce qui concerne les requêtes sans précision géographique, elles ont un lien avec la situation géographique de l’internaute. Cela suppose que les résultats de ces requêtes dépendent de l’endroit où se trouve ce dernier. Pour une recherche portant sur les agences de déménagement françaises, les résultats seraient des agences françaises situées dans la zone géographique de l’internaute. 

Récapitulatif des avantages du référencement local

Le référencement local regorge de moult avantages :

  • L’obtention de classements plus élevés au sein des recherches Google entraînant un trafic plus important ;
  • Augmentation de votre visibilité en ligne pour être détecté par de nouveaux clients ;
  • Génération de plus d’appels directs, de plus de prospects, tout comme de ventes ;
  • Attraction d’un trafic plus ciblé.

Ce sont là des avantages pouvant marquer une différence colossale en termes de visibilité de votre marque ou produit. 

En résumé, le référencement SEO est un moyen vital pour les entreprises, quel que soit leur secteur d’activité. Sans cette stratégie, il vous serait difficile d’être visible sur internet et sur les réseaux sociaux. Avec cette stratégie, les résultats de recherche peuvent varier selon le type de requête et à partir de la position géographique de l’internaute.